Au lieu de codes postaux élitistes, c'est plutôt l'indication de l'altitude qui compte - au pied du Grossglockner, à Klippitztörl et dans le Kirchberg tyrolien.
Certains luxes résident dans les choses qui ne sont justement pas là : par exemple, l'absence de transports publics, de restaurants et d'offres culturelles accessibles à pied ou de voisins à portée de voix. Les clients qui s'intéressent à ce type de luxe ne sont pas ou peu impressionnés par les salles de bains en marbre, ils pensent qu'il faut voir mais pas être vu et décrivent un lieu de vie comme "là où le renard et le lapin se disent bonne nuit". Ici, ce sont les vues et l'isolement qui comptent - et plutôt que des codes postaux élitistes, l'indication du dénivelé.
Nid d'aigle avec source
Au pied du Grossglockner, par exemple, une maison autosuffisante avec sa propre eau de source est actuellement en vente, sur le balcon de laquelle trône un panneau en bois portant l'inscription "Nid d'aigle". Et c'est tout à fait approprié, car depuis la terrasse ensoleillée à 1400 mètres d'altitude, les habitants ont une vue dégagée sur la vallée de la Möll. L'intérieur de la maison de 150 mètres carrés est rustique et confortable : on y cherche en vain des éléments de design, mais la grande table de la cuisine-séjour offre de la place pour dix personnes. Les six chambres à coucher offrent suffisamment de possibilités d'hébergement pour ces dernières, mais dans la bonne vieille constellation avec une salle de bain à partager. En hiver, le chemin le plus rapide vers la civilisation passe par l'arrêt de ski-bus situé à 200 mètres ; hors saison, il faut se rendre à Heiligenblut, à 800 mètres, avec son propre véhicule ou de bonnes chaussures. Actuellement, le chalet est loué via Airbnb, mais il est également possible de le louer à long terme ou bien sûr de l'utiliser soi-même. La maison est négociée par Bereswil Immobilien, le prix d'achat est de 600.000 euros.
Cheminée, bois et vue panoramique
À Klippitztörl, en Carinthie, il est également possible d'acheter une maison de montagne avec une grande vue. Sur un terrain en pente de 1200 mètres carrés - sur lequel il y a encore une autre parcelle constructible libre - se trouve la maison de vacances utilisable toute l'année, à seulement 400 mètres de la piste de ski. Autour des quelque 120 mètres carrés de surface habitable, on trouve plus de 50 mètres carrés de terrasses dans presque toutes les directions ainsi qu'un balcon à l'étage supérieur ; à l'intérieur, on vit et on dort dans cinq chambres. Les futurs habitants n'ont qu'à apporter leurs effets personnels, car le mobilier complet est compris dans le prix d'achat. L'équipement comprend entre autres un poêle à gaz avec fenêtre dans le salon, un espace bien-être avec jacuzzi et sauna ainsi que beaucoup de bois : la salle à manger, l'escalier, toutes les portes et les lits sont en bois massif, tout comme les murs extérieurs, les terrasses et les rampes. Seules les fenêtres sont en aluminium résistant aux intempéries. Le prix d'achat de ce chalet situé à 1530 mètres d'altitude est de 750.000 euros, il est négocié par Simon Immobilien.
Apport total garanti
Et parfois, l'aspect exact d'une maison n'a pas vraiment d'importance lorsqu'elle est située dans un endroit très particulier sur la montagne. C'est le cas par exemple d'un chalet en bois idyllique avec terrasse ensoleillée, d'une surface utile d'une bonne centaine de mètres carrés, situé à 1400 mètres d'altitude près de Kirchberg au Tyrol et offrant une vue panoramique sur les Alpes de Kitzbühel. Les pistes passent à quelques minutes seulement et permettent au choix de descendre jusqu'au téléphérique de Pengelstein ou de rejoindre divers refuges alpins. Une situation où la maison est presque secondaire, puisque 180 mètres carrés de surface utile seraient possibles en cas de nouvelle construction - et que le terrain de 712 mètres carrés conservera également sa situation isolée et panoramique grâce à l'affectation paysagère des espaces libres environnants.